Belgium on Stage, c’est quoi ?
Belgium on stage est un site trilingue qui présente de façon ludique les réalités culturelles des différentes régions de Belgique, vues par les jeunes issus des trois communautés linguistiques du pays (néerlandophones, germanophones et francophones).On entre dans le site par langue, par thème ou par couleur de personnalité.
Who
Belgium on Stage, c’est pour qui ?
Pour les jeunes de 15 à 24 ans, mais aussi pour toute personne intéressée par la Belgique vue de l’intérieur.
Belgium on Stage, qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe d’enseignants amoureux des langues et qui croient aux rêves un peu fous.
Françoise Masuy est professeur de français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes de l’UCL. C’est elle qui a lancé l’idée quelque peu utopique de créer des ponts entre les jeunes issus des trois communautés linguistiques de Belgique.
Avec le soutien enthousiaste de Daniel Schoemans de l’université UCL Mons et d’Annemie Decaevele de l’Instituut voor Levende Talen in Leuven, l’équipe a créé un nouveau concept, celui de découvrir les réalités culturelles telles qu’elles sont perçues par les jeunes à travers les couleurs de personnalité.
Aidée pour la technique par Dominique François et l’AFD, une agence de graphisme et de multimédia au service de la formation (sur le site de Louvain-la-Neuve), Françoise voit son projet devenir réalité en mars 2016.
Comment contribuer ?
Pour participer au projet, il suffit de répondre à la question suivante :
Qu’est-ce que moi, en tant que jeune francophone / néerlandophone / germanophone, j'ai envie de partager pour mieux faire connaître ma région ?
Un lieu, des habitudes familiales, une personnalité, un sport, des usages particuliers, …
La réponse prend la forme d’un texte d’une quinzaine de lignes (avec une photo) ou d’une courte vidéo de 1 à 3 minutes.
Ce document est, de préférence, créé dans la langue de l’Autre, ce qui est un premier pas (symbolique) vers l’autre communauté, mais les documents dans la langue maternelle sont également les bienvenus. « Tout fait farine au moulin ».
Un tout grand merci aux jeunes grâce auxquels ce site est devenu réalité et merci déjà à ceux qui vont participer pour continuer à nous faire découvrir les richesses de notre petit pays !
Practical
En pratique
Voici les étapes à suivre:
Choisir un SUJET
- Soit un sujet qui n’est pas encore présenté
- Soit un sujet qui est déjà présenté, mais en choisissant une couleur de lunettes différente (voir ci-dessous)
Choisir une RUBRIQUE
Parmi les 5 rubriques suivantes :
- Lieu
- Personnalité
- Gastronomie
- Traditions
- Loisirs
Choisir la COULEUR DE VOS LUNETTES
Selon l’objectif poursuivi.
Vous voulez :
Informer
INFO
logique, compétent, structuré
Faire agir
ACT
actif, énergique, caméléon
Faire réagir
FUN
spontané, ludique, différent
Faire ressentir
FEELING
aimable, chaleureux, dévoué
Faire réfléchir
ZEN
réfléchi, tranquille, distancié
Faire évaluer
PROS AND CONS
évaluateur, fiable, de confiance
Créer un court document
Rédiger un petit texte personnel en "Je", de 15 lignes maximum, soit 3 paragraphes.
Ou
Réaliser une courte vidéo (entre 1’ et 3’ maximum) dans la langue cible de préférence
Mettre un titre
Ecrire deux lignes de résumé (« chapeau ») en commençant par « JE »
Rédiger trois paragraphes
Illustrer le texte par une photo personnelle ou une photo référencée libre de droits
- L'article suivant : Rechercher des médias sur le web
- Ce moteur de recherche : Creative Common Search Portal
Signer : Le prénom, l’âge, la ville ou le village où on habite, la langue maternelle (FR / NDLS) et l’année où le texte a été écrit
Enregistrer le document avec le nom suivant : Rubrique_Couleur_Nom_Langue_Année
- Rubrique : La rubrique dans laquelle vous écrivez
- Couleur : La couleur des lunettes de votre article
- Nom : Le nom du lieu, du personnage ou de l'objet de votre article
- Langue : FR, NDLS, DE
- Année : L'année courante