Who
L'équipe derrière Belgium On Stage
L’équipe cachée derrière « Belgium on Stage » est composée de trois personnes passionnées par les langues, les cultures et les gens. Leur objectif ? Franchir les frontières, jeter des ponts et stimuler le dialogue entre les 3 communautés linguistiques du pays.
Françoise Masuy
Touchée par le « désamour » qui règne entre les communautés linguistiques du pays, j’ai eu l’idée un jour de créer un site qui parle de ce qui fait vibrer les jeunes dans les 3 communautés linguistiques du pays.
Aujourd’hui, ce sont plus de 700 jeunes (de 14 à 24 ans) qui ont accepté d’être les ambassadeurs et les ambassadrices de cœur de leur région.
Daniel Schoemans
De 2010 à 2015, j’ai accompagné et coaché en néerlandais un groupe de jeunes, qui sont devenus des ambassadeurs « bilingues » de Mons, capitale européenne de la culture et ont parcouru et découvert les 4 coins de Flandre.
Lorsque Françoise m’a parlé de son projet, je lui ai suggéré l’idée d’une entrée sur le site par les couleurs de personnalité.
Les contributeurs et contributrices nous offrent des témoignages colorés (émouvants, oniriques, éloquents, touchants) de leur région en dat vind ik superleuk !
Leen Stevens
Enseignante de néerlandais à la Faculté Warocqué d’Economie et Gestion et la Faculté Polytechnique de l’UMONS, je suis toujours à la recherche de matériaux authentiques ou d’histoires étonnantes sur notre pays. J’ai donc répondu à l’invitation de Françoise pour participer avec tous mes étudiants au site. En 2016 et 2017, plus de 200 textes et vidéos ont alimenté le site. Participer activement au projet Belgium on Stage a changé le regard et la perception que mes étudiants avaient de la Flandre (et de la Belgique) et leur a donné l’envie d’écrire et de parler en néerlandais