Je vais vous faire découvrir une spécialité belge, les moules frites. Ce plat est connu dans le monde entier.
Tout d’abord, qu’est-ce que les moules-frites? C’est un plat typiquement belge. Il existe plusieurs variantes mais je vais vous présenter les principales. La recette la plus célèbre est celle des moules marinées: les moules sont cuites au vin avec des échalotes, du persil et du beurre. Ensuite, il y a aussi des recettes dans lesquelles les moules sont cuites à la bière, avec d’autres sauces ou sans sauce. Une fois j’ai même goûté une recette de moules-frites au chorizo! Il y a tellement de variantes pour ce plat!
Parlons maintenant de l’origine de ce plat. D’après la légende, la frite est apparue pour la première fois au 17ème siècle à Namur. En effet, pendant un hiver extrêmement froid, la Meuse était gelée et les habitants de la ville ne pouvait donc plus manger de poisson frit comme ils faisaient avant. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de couper des patates en forme de poisson et de puis, de les frire. La frite est née.
La frite a ensuite été combinée avec des moules. Aujourd’hui, le plat est reconnu comme le plat national de la Belgique.
Source de l’image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Moules_Frites_%287269836710%29.jpg
Attribution : Jen Arrr, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons