J’habite à Retie. Je pense que tu ne connais pas cette ville, mais ce n’est pas un problème. Retie est une petite ville dans la province Anvers. Plus de 11.000 personnes y habitent. Le village a une surface de 48 km². Le maire s’appelle Patrick Geuens.
J’aime la nature et Retie a des randonnées magnifiques, par exemple dans le Prinsenpark. C’est une grande forêt avec un lac où des cygnes habitent. Tu peux aussi voir d’autres oiseaux comme le héron, le canard ou l’oie. Il y a aussi de nombreuses rivières : les 7 Neten. Ce sont des petites rivières qui coulent dans notre ville. J’adore le son des rivières.
Retie est une ville pour les gens. Il y a plusieurs sports, il y a des cafés, des restaurants, des hôtels: tout ce que tu veux.
Je joue au foot dans le club KBSK Retie. Moi et mes équipiers, nous nous entraînons le mercredi et le vendredi. Nous jouons un match le dimanche. Notre match est à l’André Zajacstadion (à Branddonk), mais nos entrainements sont au Vossekot. Le Vossekot est un complexe sportif: on peut jouer au foot, jouer au tennis, faire du skate et il y a aussi un café pour des gens comme moi.
Les routes dans le village sont parfaites pour faire du vélo. J’aime faire du vélo avec mes amis où ma famille. Je pense que je fais environ 70 km par semaine. Il y a plusieurs personnes qui viennent dans nos petite ville pour faire du vélo. La route par le moulin à eau est incroyable : dans les champs et les rivières, c’est juste comme un rêve.