Je vais décrire un champion très connu dans le monde du cyclisme et le milieu du cyclo-cross : Eric De Vlaeminck. Je l’admire pour ses exploits dans ce sport et toutes ses grandes victoires.
Eric est né le 23 mars 1945 à Eeklo dans un famille sportive : son père Filibert De Vlaeminck a participé à quelques concours de cyclisme. Son frère Roger De Vlaeminck, qui a 2 ans de moins, était aussi un grand coureur. On l’appelle Monsieur Paris-Roubaix parce qu’il a gagné Paris-Roubaix quatre fois, il a aussi gagné Tirreno-Adriatico six fois, un record absolu. Eric était aussi un coureur excellent mais il a fait carrière dans la discipline cyclo-cross.
Dans cette discipline, Eric a un record excellent : il a été Champion du monde sept fois ! En plus, Eric a aussi gagné le Championnat de la Belgique quatre fois. En course sur route, Eric a gagné une étape du Tour de France, Le Tour de la Belgique, le championnat belge en 1969 et encore quelques courses moins connues. Eric était un coureur qui changeait continuellement d’équipe, il a roulé pour Flandria, De Groene Leeuw, Brooklyn…
Eric est malheureusement mort le 4 décembre 2015 à cause de Parkinson et Alzheimer qui ont caractérisé les deux dernières années de sa vie. Mais il a contribué à la fête que le cyclocross est aujourd’hui. Sven Nys, une star très populaire, a appris beaucoup de techniques d’Eric De Vlaeminck.
Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AErik_de_Vlaeminck%2C_1971_Cyclo-cross_World_Championships_(cropped).jpg
Crédit à l’auteur : Par Rob Mieremet (Anefo) [CC BY-SA 3.0 nl (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3