J’aimerais vous parler d’une grande collecte de fonds organisée par le poste de radio Studio Brussel : De warmste week.
De warmste week est un grand événement qui, depuis quelques années, a lieu la semaine avant Noël. Avec le slogan « Tout le monde prend soin de tout le monde », des gens dans toute la Flandre rassemblent alors de l’argent pour des associations caritatives comme 11.11.11 ou Amnesty international, mais aussi pour des organisations plus petites comme « een hart voor Limburg vzw ».
La présentatrice la plus connue est Siska Schoeters. Pendant une semaine, elle a dormi avec 2 collègues présentateurs et des invités spéciaux dans une tente à Boom. Ils ont présenté en s’alternant. C’était un nouveau concept cette année-ci, parce qu’il y a quelques années ils dormaient dans une maison en verre pendant la semaine « la plus chaleureuse ». Les présentateurs ou présentatrices téléphonent aux gens qui ont rassemblé une somme pour une bonne cause. Ou ils rencontrent les gens en échange d’une bonne action, on peut alors demander en live, devant le plateau de radio Studio Brussel, de tourner son disque préféré.
A côté des nombreuses petites actions individuelles il y a aussi plusieurs grandes actions qui sont organisées partout en Flandre. Un exemple est le ‘Warmathon’. C’ est une course à pied dans différentes villes en Flandre, il y en a eu une à Louvain, une à Anvers,… C’est un marathon chaleureux.
Pour clôturer cette semaine, il y a des concerts dans un grand parc à Boom. Beaucoup de chanteurs connus viennent là-bas pour fêter la fin de la collecte de fonds. Pendant cette semaine, toute la Flandre se sent très unie. De warmste week a rapporté cette année plus de 5.1 millions d’euros, une somme impressionnante et faisant chaud au cœur.
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Music_for_Life_2011_Gent.jpg
Attribution : DimiTalen [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons