La tour Zimmer est nommée ainsi d’après son créateur Louis Zimmer. C’était un horloger qui s’intéressait beaucoup à l’astronomie. Il a réalisé trois horloges très importantes : l’horloge du Jubilé, le studio astronomique et l’horloge astronomique.
La tour a été construite au treizième siècle et, à l’époque, elle s’appelait la tour Cornelius Elle a été construite pour la défense de la ville de Lier. En 1930, la tour est devenue la tour Zimmer.
Louis Zimmer est né le 8 septembre 1888 et c’était le plus jeune d’une famille de sept enfants. Louis était intéressé par les maths et l’astronomie. Après ses études, il a aidé son père qui était horloger. En 1916, il s’est marié avec Berta Dirckx. Pendant la première guerre mondiale, il a recommencé ses études d’astronomie et de géologie. C’était un génie dans ces domaines.
Louis Zimmer voulait contribuer au développement de la jeunesse en stimulant sa curiosité. Pour cette raison, le comité de la Tour royale de Lier a décidé de faire un concours annuel pour encourager et récompenser les élèves méritants. Chaque année, onze prix jusqu’à 400 euros sont distribués entre les meilleurs candidats. Les œuvres peuvent être réalisées individuellement ou en groupe.
Vous pouvez admirer la Tour et la collection Zimmer à Lier. Moi, je l’ai trouvée super! Elle en vaut vraiment la peine.
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Lier_Zimmertoren.JPG
Attribution : Tfa1964, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons