Je voudrais parler du château situé dans mon village, Loppem. Je trouve que le château peut être plus connu, car le château a joué un rôle dans l’histoire belge et il est le seul château néogothique avec l’intérieur et l’extérieur dans l’état original.
Le château a été construit en 1865 sur ordre de Charles van Caloen et Savina de Gourcy Serainchamps. L’esquisse est de E.W. Pugin et Jean-Baptiste de Béthune, connu grâce à l’abbaye de Maredsous, a été le responsable de l’exécution des travaux. Sur les murs peints au rez-de-chaussée, il y a des poèmes du célèbre Flamand occidental Guido Gezelle, un ami de la maison. Il y a des ‘pièces de design’ comme, par exemple, dans le hall, un ours brun empaillé, en haut, des objets des tours du monde etc.
Au premier étage, vous trouvez la chambre où le roi Albert Ier et le gouvernement (‘coup de Loppem’) avaient décidé en 1918 d’introduire le suffrage universel, le système d’aujourd’hui. Normalement pour tous les hommes et les femmes, mais les libéraux et les socialistes (les partisans!) ont voté contre. Par suite, les femmes ont dû attendre encore 30 ans 🙁
Dans le parc du château, vous trouvez des étangs, des grottes et un labyrinthe, créé par les enfants de Charles et Savina. Plaisir garanti !
Détail chouette: le château a un visage. Jette un coup d’œil sur la tour.
Source image :
Page URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loppem_chateau_face_2.JPG
Page Fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Loppem_chateau_face_2.JPG
Attribution : Velvet [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons