Nous aimons le barrage de la Gileppe non pas juste pour la beauté des ballades et du paysage , mais aussi pour le restaurant dans la tour situé à 77 m de hauteur, qui est unique en Wallonie .
Le barrage de la Gileppe est un barrage hydraulique situé dans la partie orientale de la forêt de l’Hertogenwald, dans les Hautes-Fagnes belges. La retenue d’eau ainsi créée est essentiellement alimentée par la Gileppe et le ruisseau Louba . Pendant le 19ème siècle , le barrage approvisionnait en eau les usines lainières de Verviers .
La paroi du barrage de la Gileppe est l’une des plus anciennes d’Europe. Le maître d’œuvre était l’ingénieur liégeois Eugène Bidaut . L’inauguration du barrage a eu lieu le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II .
Un lion monumental de 13,5 mètres de haut et d’un poids de 300 tonnes orne le barrage, fixant la frontière prussienne, distante d’environ 5 kilomètres à l’époque de la construction du barrage
Lors de la construction du tunnel de la Soor, le 8 juillet 1952, un brutal orage sur le plateau coûta la vie à huit ouvriers, sept Italiens et un Belge, ceux-ci ayant décidé de revenir vers la Soor par le tunnel lui-même. Ils périrent engloutis, le débit étant passé à 70 mètres cubes par seconde .
Source image :
URL Page : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barrage_de_la_Gileppe_(13).JPG
Crédit à l’auteur : Campinia88 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], de Wikimedia Commons