J’aimerais vous parler d’une partie de mon enfance: ‘Jip en Janneke’. Ce sont de petites histoires pour des enfants de 5 à 10 ans dans lesquelles Annie M.G. Schmidt raconte la vie quotidienne de Jip le garçon, Janneke la fille, Takkie le chien et Siepie le chat.
Il existe d’innombrables histoires de leur vie, par exemple : ils sautent dans les flaques, rendent une visite à leur grand-mère et ils essaient de cuisiner. Comme vous pouvez penser, beaucoup d’activités peuvent tourner mal. Mais leur drôlerie et maladresse sont attendrissantes.
J’ai toujours pensé que Jip et Janneke étaient de mon enfance. Mais il paraît qu’ils ont été imaginés en 1952 dans le journal ‘Het Parool’. Ça explique pourquoi Fiep Westendorp les a dessinés en noir et blanc.
En fait, ils sont Hollandais, pas Flamands. Mais leur succès est si grand en Flandre que je peux considérer qu’ils sont aussi typiquement Flamands. Pour ceux qui se sentent trop vieux pour leurs histoires, leurs dessins peuvent être trouvés sur presque tous les objets du magasin HEMA.
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Jip_en_Janneke_Zaltbommel.png
Attribution : Arch / CC0