Des lettres de Nouvel an

La tradition d’écrire une lettre de nouvel an est quelque chose de typique pour les Flamands. Chaque année, les enfants écrivent une lettre pour leurs parrain et marraine, et aussi pour leurs parents.

Je pense que cette tradition est fantastique. En Flandre, les enfants font des exercices pour optimaliser leur écriture. Ça peut être très énervant, mais quand ils ont finalement terminé leurs lettres, ils sont super heureux. Mais, le moment suprême doit encore venir. Le 1er janvier, les enfants lisent à haute voix leur lettre. Les parrains et marraines (les récepteurs) sont très contents à ce moment. Puis ils donnent un peu d’argent à l’enfant, pour montrer que la lettre était vraiment formidable.

La lettre contient normalement quelques bons vœux, et est 1 à 2 pages. Mais, et c’est très bizarre, les enfants ne peuvent pas choisir ce qu’ils écrivent. Toute la classe doit écrire la même chose (pas leur nom, évidemment). Les dernières lignes sont toujours les mêmes : Je te souhaite une bonne année, ton chouchou/filleul, <nom>. 1 janvier, <l’an>. Il peut aussi y avoir des petits dessins dans la lettre.

Source image : photo personnelle

Auteur: 
Winand, Herent, 16, NL, 2016