J’ai choisi le phénomène ‘BV’ comme sujet parce que j’ai récemment découvert que c’est quelque chose de typiquement flamand. Ça m’a surpris , donc je veux parler de ce sujet et raconter pourquoi je pense que les Wallons ne le connaissent pas.

Mais, pour commencer, on peut se demander “C’est quoi exactement, un ‘BV’ ?”

‘BV’ est l’abréviation pour ‘Bekende Vlaming’ ou ‘Flamand Connu’ en français. Comme le mot le suggère, un ‘BV’ est un Flamand célèbre que presque tous les Flamands connaissent.

Le ‘V’ dans l’abréviation ‘BV’ est quand même très spécial. Je n’avais jamais entendu d’expression comme ‘Un connu de Bruxelles’ ou un ‘Wallon connu’…  Je ne veux pas dire qu’il n’y pas de talent à Bruxelles ou en Wallonie, mais je n’ai jamais entendu ces termes. Pourquoi ? Peut-être parce que les Flamands sont motivés à travailler à leur identité flamande depuis la régionalisation. Peut-être aussi que la partie francophone aime davantage regarder son grand frère français que les Flamands aiment regarder les Pays-Bas (Et peut-être aussi parce que l’abréviation de ‘Wallon Connu’ peut être un peu ridicule.)

Les Wallons peuvent connaitre quelques ‘BV’, mais il y a une ‘BV’, j’en suis sûre, qui est très connue en Wallonie. Une seul ‘BV’, Axelle Red, chante en français, pour faire plaisir aux Français, et surtout aux Wallons.

(Foto : Tom Waes)

Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATom_Waes.jpg

Attribution : By Mooi is de wereld (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Auteur : Lauren, Linden, 16, NL, 2016