Pourquoi pas un ‘Wallon Connu’ ?

J’ai choisi le phénomène ‘BV’ comme sujet parce que j’ai récemment découvert que c’est quelque chose de typiquement flamand. Ça m’a surpris , donc je veux parler de ce sujet et raconter pourquoi je pense que les Wallons ne le connaissent pas.

Mais pour commencer. C’est quoi exactement, un ‘BV’ ? ‘BV’ est l’abréviation pour ‘Bekende Vlaming’ ou ‘Flamand Connu’ en français. Comme le mot suggère un ‘BV’ est un Flamand fameux que presque tous les autres Flamands connaissent.

Le ‘V’ dans l’abréviation ‘BV’ est quand même très spécial. Je n’avais jamais entendu quelque chose comme ‘Un connu de Bruxelles’ ou un ‘Wallon connu’,  je ne veux pas dire qu’il n’y pas du talent à Bruxelles ou en Wallonie, mais je n’ai jamais entendu ces termes. Mais pourquoi ? Peut-être parce que les Flamands sont motivés de travailler à leur identité flamande depuis la régionalisation et parce que la partie francophone aime plus regarder son grand frère français que les Flamands aiment regarder les Pays-Bas. (Et peut-être aussi parce que l’abréviation de ‘Wallon Connu’ peut être un peu ridicule.)

Les Wallons peuvent connaitre quelques ‘BV’ mais il y a un ‘BV’ j’en suis sûr que’ elle est très connue à Wallonie. Un seul ‘BV’, Axelle Red, chante en français, pour faire plaisir aux Français, et surtout aux Wallons.

(Foto : Tom Waes)

Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATom_Waes.jpg

Attribution : By Mooi is de wereld (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Auteur: 
Lauren, Linden, 16, NL, 2016