Familie vs. Thuis

Je veux vous présenter les séries populaires Familie (Famille) et Thuis (chez soi), qui passent toutes les deux depuis longtemps sur les chaînes de TV flamandes.  

On y raconte  la vie quotidienne des personnages de plusieurs familles et de leur entourage, de leur travail etc. Il y a des thèmes fort différents : il s’agit d’un accident de voiture, d’un mariage, d’un meurtre  ou d’un divorce. Presque tout le monde en Flandre regarde avec toute sa famille  Familie ou Thuis. Les fans sont de tous les âges : enfants, jeunes, parents, grands-parents.  Les séries passent à la télé tous les soirs de la semaine. Les suivre est souvent devenue une tradition familiale.    

Quelles sont les différences entre les deux ? Il n’y en a pas beaucoup, ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent, mais il y a une compétition permanente entre Familie et Thuis pour la plus grande popularité. Quand nous regardons le nombre de téléspectateurs fidèles, c’est Thuis qui gagne. Je crois que c’est parce que Thuis est diffusé sur la chaîne  één. La één (VRT) est la chaîne de télévision publique de la Communauté flamande. Één de la VRT est l’équivalent néerlandophone de la Une de la RTBF. La VRT est aussi la chaîne la plus ancienne et la plus professionnelle, et cela se voit. La VTM, qui diffuse Familie, est venue sur l’antenne beaucoup plus tard et est une station TV commerciale.  

Moi, je regarde toujours Familie. Je la regarde parce que ma belle-sœur la regarde aussi et parce que j’ai grandi avec cette série. Il est presque impossible d’échanger Familie contre Thuis quand on n’a pas suivi depuis le début, tellement  c’est compliqué.  J’adore la série parce qu’elle m’apprend beaucoup. Par exemple, j’y vois ce que c’est une fusion entre deux entreprises,  que chaque famille a des problèmes de tout genre et que  cela fait parti de la vie. 

Source image : http://vtm.be/familie

Auteur: 
Arina, Leuven, 16, NL, 2016