Des pêcheurs de crevettes à cheval

Je vous présente les pêcheurs de crevettes d’Oost-Duinkerke qui ont été choisis patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. La raison? Ils pêchent en montant à cheval!

Oost-Duinkerke est un village en Flandre, situé à la côte de la Mer du Nord.  Bien sûr, il est toujours très chouette d’aller à la mer, mais à Oost-Duinkerke, c’est encore plus spécial à cause des pêcheurs de crevettes qui portent des manteaux jaunes typiques. Ce village est  aujourd’hui le seul endroit où les pêcheurs montent encore à cheval en pêchant. Les chevaux tirent un filet et portent deux corbeilles. Les crevettes sont saisies par le filet et après ramassées dans des corbeilles. C’est la manière traditionnelle de pêcher et c’est pour ça qu’ils ont été nommés patrimoine culturel.

C’est très beau à voir grâce à l’aspect traditionnel et parce que tu vois que les pêcheurs sont heureux. Tous les pêcheurs aiment leur job parce qu’ils adorent la mer et les chevaux . Encore plus joli à voir sont les petits enfants qui les suivent avec enthousiasme.

Je me souviens encore très bien d’avoir vu les pêcheurs quand j’étais à la mer avec mes parents lorsque j’étais petite et j’étais vraiment enthousiaste ! C’est une image qui reste graveé dans ma mémoire !

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Shrimpers_on_h...

 

Auteur: 
Manou, Louvain, 16, NL, 2016