L’homme le plus intelligent du monde

Bonjour, je vais parler d’un programme de télévision très populaire en Flandre. L’homme le plus intelligent du monde est un programme de télévision qui est émis depuis 2003. Entre 2003 et 2011, le programme était émis à la chaîne « één ». Depuis 2012 on émet le programme à « VIER ». Le but du quiz est de collecter un maximum de secondes.

Le programme est présenté par Erik Van Looy, il est le successeur de Bruno  Wyndaele. On a aussi un jury dans le programme. Dans les premières années, Marc Reynebeau était le seul membre du jury. Il a été succédé par Rik Torfs. Depuis 2009 il y a deux membres qui varient dans le jury. Philippe Geubels retourne souvent dans ce jury.

Le quiz est divisé en 5 manches et une finale. La première manche est 3-6-9, les candidats reçoivent 15 questions et chaque 3ième question rapporte 10 secondes quand la réponse est correcte.

La 2ième manche est « Open deur ». Les candidats reçoivent une question d’une personne connue, il y a 4 mots clés qui rapportent tous 15 secondes.

La 3ième manche est « Puzzel ». Il y a 12 mots dans une grille. Il y a 4 mots qui sont connectés par un mot clé. Ces 3 mots clés sont des réponses et rapportent tous 30 secondes.

La 4ième manche est « Ingelijst ». Chaque candidat reçoit 10 photos. Il doit dire ce qu' il voit et quand la réponse est correcte, il reçoit 10 secondes.

La dernière manche est « Collectief geheugen ». Chaque candidat reçoit un fragment et il doit chercher 5 mots clés. La première réponse rapporte 10 secondes. Après, le nombre de secondes  augmente par 10 secondes chaque fois qu’on donne une réponse correcte. Donc la dernière réponse rapporte 50 secondes.  

L’homme avec le plus de secondes après toutes ces manches gagne cet épisode.

Les deux autres candidats jouent la finale et le perdant doit quitter le quiz.

A la fin, les 8 meilleurs candidats retournent une autre fois et combattent pour le titre « L’homme le plus intelligent du monde ». 

Source image : https://deslimstemensterwereldantwoorden.wordpress.com/

Auteur: 
Seppe, Geel, 17, NL, 2015