Dans les années quatre-vingts, une discipline spécifique dans le cyclisme est née; «le cyclocross ». Les coureurs ne se battent plus sur les routes régionales mais sur des parcours qui longent surtout des prairies et des champs. Au départ c’était un sport international avec beaucoup de coureurs suisses, tchèques, hollandais et allemands.

Dès les années 2000 le cyclocross a évolué vers un sport flamand. Chaque weekend des centaines de supporters suivent le cross live dans les champs. Des milliers de Flamands regardent pendant une heure très attentivement la télé. Une trentaine de coureurs, tous des Flamands et quelques Hollandais, se trouvent au départ deux fois par weekend. Néanmoins il y a un championnat européen et même mondial.

J’ai assisté une fois à une course organisée à Baal. Déjà une heure à l’avance il y a plein de monde partout. On peut comparer l’ambiance à une kermesse. Tout le monde mange des hamburgers ou consomme beaucoup de bière.

Pour intégrer les Wallons dans ce sport, le Royale Ligue Vélocipédique belge a dessiné un parcours sur la citadelle de Namur. Ainsi les Wallons pourraient aussi commencer à aimer et même à pratiquer ce sport magnifique.

Source image : http://www.antwerpensportmagazine.be/asm/index.php/hudige-editie/136-sven-nys-hoopt-in-april-en-mei-een-ticket-te-bekomen-voor-spelen-in-londen.html

Auteur : Elias, Tielt-Winge, 18, NL, 2015

Âge : 18 ans