La vie dans un mouvement de jeunesse flamand

Je m’appelle Linde, j’ai 18 ans et j’habite à Overijse, un village à quinze minutes de Wavre, le centre de la Wallonie. Depuis mes six ans jusqu’à maintenant,  je vais au mouvement de jeunesse. Une grande partie de ma vie est le mouvement de jeunesse, en Flandre nommé le Chiro.

Je viens d’une famille avec deux enfants, moi et ma sœur. Mes parents sont des travailleurs indépendants, fleuristes. Durant ma jeunesse, j’ai beaucoup aidé mes parents dans le magasin et, après ça, le mouvement de jeunesse était tout ce qui importait.

Dans le Chiro, j’ai toutes mes meilleures amis et nous faisonsbeaucoup d'activités ensemble comme aller à la mer et sortir en groupe. Maintenant je suis animatrice du deuxième plus jeune groupe, j’aime les enfants, ils sont mignons. Je dépense beaucoup de temps pour le Chiro, nous sommes mélangés avec garçons et filles. Chaque vendredi nous faisons un programme pour le dimanche et le dimanche nous donnons de deux à cinq heures de programme.

Ce que tout le monde attend avec impatience est le camp pendant l’été avec le Chiro. C’est un camp durant dix jours où tout le monde dort dans des tentes. Après le camp, nous allons avec tous les animateurs en vacances  dans le sud de la France. À la fin des vacances, le début de Septembre, nous organisons également une fête. Ma vie se compose essentiellement de Chiro, chaque week-end et chaque semaine, il ne se passe pas une semaine sans.

 

Source image : http://chiromeisjeskiewit.be/wat-is-chiro

Auteur: 
Linde, Overijse, 18, NL, 2015