FC De kampioenen

FC. De kampioenen est un sitcom très drôle diffusé entre le 6 octobre 1990 et le 26 février 2011 sur TV1. Le sitcom est très connu en Flandre, il s’agit d’une mauvaise équipe de football et chaque épisode, il arrive des mésaventures.

Les rôles principaux sont: Markske, un joueur de l’équipe très Maladroit à la fois, Balthazar Boma, le président de l’équipe et le riche Don Juan du groupe, Pascale et Maurice, les propriétaires de la cantine à côté du terrain de foot. FC. De kampioenen ont aussi toujours de méchants voisins, par example un garagiste, DDT, peu honnête.

FC. De kampioenen est très connu en Flandres. Après le succès de la série télévisée, on a aussi tourné deux films: ‘Kampioen zijn blijft plezant’ et ‘Jubilee  General.’ Le premier film a reçu le Ketnet prix pour le meilleur film de cinéma. Tout le monde en Flandre connaît FC. De kampioenen, tout d’abord parce que le sitcom existe déjà depuis 26 ans et aussi parce que beaucoup d’acteurs connus jouent dans le sitcom, comme par exemple Jaques Vermeiren, un humoriste et acteur flamant, qui joue DDT. Une expression typique d’un des personnages à la cantine: “Een dagschotel!”, est même devenu un mot officiel figurant.

Maintenant que vous savez qui sont les kampioenen. Je vous recommande de regarder un épisode ou au moins de l'essayer. Le flamand y est idifficile à comprendre pour un non-neerlandophone à cause de la langue parlée, un mélange d’argot et de dialecte.

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/DeKampioenenCaf%C3%A...

Attribution : Druyts.t [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

Auteur: 
Witse, NL, 2015