Les Hautes Fagnes

Nous aimons beaucoup nous promener dans les Hautes Fagnes car nous aimons l’environnement, la tranquilité, la beauté du paysage ainsi que sa faune et sa flore.

Les Hautes Fagnes constituent sans aucun doute un des paysages les plus originaux des Ardennes et de l’Eifel. Son territoire mesure 45 km² et est classé en réserve naturelle depuis 1957. Son climat a permis le maintien de nombreuses espèces végétales très rares, comme la Drosera à feuilles rondes, une fleure carnivore très intéressante à observer. On se ballade sur des caillebotis car le sol se compose presque en totalité de marais. Ceux-ci se sont formés il y a des milliers d’années, car le sol rocheux datant de l’âge primaire empêchent l’infiltration d’eau.

Dans les Hautes Fagnes se trouve également le point culminant de la Belgique, le Signal de Botrange. Celui-ci se trouve à 694 mètres d’altitude et à l’est de la réserve naturelle. Il convient parfaitement comme point de départ pour une des nombreuses et splendides randonnées ou le ski de fond car les hivers sont froids et en général la neige y persiste longtemps.

Source image : Dominique Gillardin (avec l'aimable autorisation de l'auteur)

Auteur: 
Marie, Sophia, Flora et Lena ,16, DE, Eupen, 2016