Le château de Loppem

Je voudrais parler du château de Loppem à mon village Loppem. Je trouve que le château peut devenir plus connu, car le château a joué un rôle dans l’histoire belge et il est le seul château néogothique avec l’intérieur et l’extérieur en état original.

Le château a été construit en 1865 sur ordre de Charles van Caloen et Savina de Gourcy Serainchamps. L’esquisse est de E.W. Pugin et Jean-Baptiste de Béthune, connu pour l’abbaye de Maredsous, a été le responsable de l’exécution des travaux. Sur les murs peints au rez-de-chaussée, il y a des poèmes du célèbre Flamand occidental Guido Gezelle, un ami de la maison. Il y a des ‘pièces de design’ comme: dans le hall un ours brun empaillé, en haut des objets des tours du monde etc.

Au premier étage, tu trouves la chambre où le roi Albert Ier et le gouvernement (‘coup de Loppem’) avaient décidé en 1918. d’introduire le suffrage universel, le système d’aujourd’hui. Normalement pour tous les hommes et les femmes, mais les libéraux et les socialistes (les partisans!) ont voté contre. Par suite, les femmes ont dû  attendre encore 30 années :(

Dans le parc du château tu trouves des glacières, un vivier et un labyrinthe, créé par les enfants de Charles et Savina. Plaisir garanti!

Détail chouette: le château a un visage. Jette un coup d’œil sur la tour.

Auteur: 
Willem, 19, Loppem, NL, 2017