Je pense que l’allemand est la langue maternelle de presque tout le monde dans ma classe.

Qu’est-ce qu’on parle en Belgique?

On a trois langues officielles en Belgique. A peu près 60% de la population belge a le néerlandais comme langue maternelle, 40% parlent français à la maison et seulement 74.000 personnes à l’Ouest de la Belgique – c’est une petite minorité – parlent allemand. Au total, la Belgique compte 10,5 millions personnes.

En Belgique, on parle la langue qu’on veut. En ce qui concerne l’administration, il existe 3 langues: néerlandais, français et allemand. Ces langues ne sont pas utilisés partout en Belgique.La Belgique est partagée en régions. Chaque région a sa langue officielle et seulement la région de Bruxelles (la capitale de la Belgique) a 2 langues (français – néerlandais)

La communauté germanophone est la plus petite communauté linguistique. Il y a 74 000 personnes qui parlent allemand comme 1ère langue. Au sud de la communauté germanophone, on a beaucoup de villages et, dans les villages, on parle aussi des dialectes. Le patois est un dialecte germanophone et il y a des patois différents dans les villages. Parfois, on a 2 ou 3 différents mots en patois, pour 1 mot allemand: par exemple:

Taschentuch (mouchoir):       “rippertskleed”

                                                “Schnöckskleed”

                                                “Taischenduch”

A côté de la langue maternelle, on a la 1ère langue étrangère : le français. A partir de l’école maternelle, dès la 1ère année, les enfants étudient le français. A l’école primaire, le cours de français est obligatoire. Les enfants étudient beaucoup de vocabulaire, lisent des petits textes,… On a l’anglais et le néerlandais et parfois déjà l’espagnol qui suivent.

URL Page : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_the_German_Community_in_Belgium.svg

URL Fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Flag_of_the_German_Community_in_Belgium.svg

Attribution : Precious alex [Public domain], via Wikimedia Commons

Auteur : Annalena, 16, Weywertz, DE, 2017

Âge : 16 ans