La carbonade flamande

J’adore la carbonade flamande. C’est un mets composé de petits morceaux de viande qui est mijoté à feu doux.

En Flandre on parle de `stoofvlees´. La carbonade flamande est un mets typique de Flandre. C’est de la viande dans une sauce à la bière et aux oignons. C’est de la viande de bœuf, de porc ou de cheval. On la mange surtout avec des frites, mais on peut aussi la manger avec de la purée ou des pommes de terre cuites. On peut l’acheter dans les friteries, dans les magasins ou les restaurants, mais c’est aussi souvent un plat sur des évènements comme journée-resto aux scouts ou à l’école ou lors d’un festival.

Bien sûr on la cuisine aussi nous-mêmes. Ma maman a une recette qu’elle a de ma grand-mère et c’est la meilleure carbonade flamande que j’ai jamais mangée ! Normalement la carbonade flamande goûte doux mais la carbonade de ma maman a un goût aigre doux, parce qu’elle utilise du sucre et du vinaigre. Et ça la rend spéciale.

La carbonade flamande est un mets qu’on mange surtout en hiver. Donc je suis toujours contente quand c’est l’hiver parce qu’alors je peux manger la carbonade. Quand vous voyez la photo, la carbonade ne semble pas très appétissante, mais croyez-moi, le goût est délicieux !

Source image : https://www.flickr.com/photos/visitflanders/34620027524

VISITFLANDERS  Flemish stew / stoofvlees met frieten (c) www.lekkervanbijons.be

Auteur: 
Lucca, 16, Kessel-lo, 2016