Alaaf ! Vive le Carnaval !

Le jeudi gras, la cinquième saison commence pour nous dans les cantons de l'est.
Le matin, on est encore à l'école, mais à 12h50 c'est le carnaval qui commence pour nous et quelques jours de congés et de fêtes s'annoncent. Tout le monde se déguise pour faire la fête ensemble, c'est la folie.
Le jeudi des femmes à Eupen  commence déjà le matin par un cortège des vielles femmes dans toute la ville. Pour finir, les femmes pénètrent dans l'hôtel de ville et prennent le pouvoir.
Ensuite les gens se rassemblent en rue pour boire un, ou peut-être aussi plusieurs verres ensemble.

Le dimanche est surtout le jour des enfants et ceux-ci sont très fiers d'avoir leur propre cortège et de pouvoir s'y montrer avec le « Kinderprinz », le prince enfant, tous déguisés d’après leur thème choisi, (Pokémon, Super Mario, Walt Disney,… etc.)
Mais ce n'est pas le seul événement qui a lieu le dimanche. Il y a aussi des cortèges de carnaval pour adultes et enfants dans les environs d'Eupen, par exemple à La Calamine ou à Raeren.

Le lundi,  les Eupenois sont prêts pour le jour le plus important de cette période carnavalesque.
Le cortège d'Eupen est le plus grand dans la région et aussi celui qui attire le plus de personnes.

 

Après le cortège, la fameuse « Bushofparty » commence. C'est là que tous les groupes et visiteurs se rassemblent pour faire la fête ensemble. Les jours qui suivent, des plus petits cortèges ont lieu dans les environs d'Eupen et qui sait, peut-être vous venez aussi un jour nous rendre visite au Carnaval d'Eupen. Vous serez les bienvenus !

Source de la photo : http://www.grenzecho.net/fotos/karnevalszug-raeren-2/164

Auteur: 
William, Pierre, Liam, Joé (17), Eupen, DE, 2016