J’aimerais vous parler d’un sport qui, depuis plusieurs décennies, est follement populaire en Flandre: le cyclo-cross. C’est une discipline cycliste qui est pratiquée en hiver, où les participants doivent faire plusieurs tours d’un circuit ne consistant qu’en chemins de prairie, sable ou, même, boue. Il n’y a que très peu de routes asphaltées.

De plus, les cyclistes doivent affronter des obstacles artificiels, marches d’escaliers, collines particulièrement escarpées par exemple , afin de les forcer à mettre les pieds à terre, ce qui rend le tout encore plus épuisant. Toutefois, certains athlètes, ayant maîtrisé leurs vélos sont capables de garder l’équilibre, ce qui leur donne un avantage indéniable sur leurs adversaires.

Même si le sport connait du succès hors de la Belgique, c’est en Flandre que le cyclo-cross reste le plus populaire. Les vainqueurs, comme Sven Nys ou Niels Albert, y sont assimilés à des stars. En 2004, une émission de téléréalité a même été consacrée à Bart Wellens, l’un des sportifs ayant connu beaucoup de succès et ayant remporté plusieurs victoires dans sa discipline.

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/2016-12-11_10-07-28_cyclo-cross-nommay.jpg

Attribution : Thomas Bresson, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Auteur : Mathias, Wervik, 25, NL, 2015